Biographie de Jacques Brodeur

Consultant, formateur et conférencier

Jacques Brodeur est né à Sorel; il a étudié au Séminaire de St-Hyacinthe, puis à l'Université Laval, à Québec, où il a obtenu un Baccalauréat en Science de l'éducation, mention éducation physique ; il enseigné l'éducation physique durant plus de 30 ans.

-  En 1986, il organise pour la Commission scolaire de Charlesbourg, une cueillette de jouets militaires destinés à être réutilisés pour ériger un monument en faveur de la Paix.

-  À partir de 1988, il coordonne durant 11 ans les activités d'éducation à la Paix des syndicats de l'enseignement de la région de Québec.

-  En 1987, Il participe à la création de PACIJOU  et collabore à la rédaction du guide pédagogique "Cessez le feu" sur les jouets militaires (éditions Fidès).

-  En 1990, il participe, avec le comédien René Caron et le militant pacifiste Richard Proulx, à la fondation de TROP .

-  La même année, il crée le " Vote des jeunes " qui, grâce à la collaboration des Clubs Optimistes et des syndicats d'enseignants du Québec, permet chaque année à 50 000 jeunes du primaire et du secondaire, de choisir, au scrutin secret, les productions les plus toxiques et les plus pacifiques dans 6 catégories : émissions de télé pour enfants et pour ados, vidéoclips, films, jeux vidéo et messages publicitaires. Le Vote se tient durant 10 ans et est repris en 2000 par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et la Centrale des syndicats du Québec.

-  La Fondation Roy C. Hill l'a honoré pour innovation pédagogique à deux reprises; en 1987 pour la cueillette de jouets militaires et 1997 pour le Vote des jeunes, deux projets relatifs à la promotion d'une culture de la Paix. Cela lui a valu de devenir personne-ressource dans le cadre du programme Pleins feux sur l'excellence pédagogique , une initiative commanditée par la Fédération canadienne des enseignants et enseignantes (FCE) et les prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.

-  En 1995, il rédige le Mémoire de la CSQ déposé aux audiences du CRTC sur la violence à la télévision canadienne: «Nous récolterons demain ce que nous cultivons aujourd'hui chez nos enfants».

-  En 1996, la Fédération des éducatrices et éducateurs physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) lui décerne son trophée Méritas pour contribution à l'éducation à la santé.

-  En 1997 et 1998, il partage la présidence de la Coalition pour une télévision responsable.

-  De novembre 1998 à la fin de l'an 2000, il anime le Réseau des Établissements Verts Brundtland (EVB) pour la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

-  À compter de janvier 2001, il œuvre comme consultant, formateur et conférencier, principalement en milieu scolaire et pour divers organismes soucieux de promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes et de les «protéger contre les matériels audio-visuels qui nuisent à leur bien-être,» tel que stipulé dans la Convention internationale des droits de l'enfant.

-  Depuis août 2002, il offre aux écoles et anime le programme de mobilisation communautaire EDUPAX pour prévenir la violence et aiguiser le sens critique des jeunes face aux écrans.

-  En octobre 2002, il est élu membre du Conseil d'administration de Action Coalition for Media Education , (ACME).

-  En 2003, il coordonne la Campagne pour contrer la violence télévisuelle pour la Commission scolaire de Montréal, en collaboration avec le Collège des médecins, les associations de pédiatres, de psychiatres, la Direction de santé publique de Montréal-Centre, la Fédération des commissions scolaires et celle des comités de parents du Québec, la CSQ, etc.

-  En avril 2003, il crée et coordonne le "DÉFI de la DIZAINE sans télé ni jeu vidéo" en collaboration avec l'association des comités de parents des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (ACP 03-12) . Depuis lors, le DÉFI a été repris dans une centaine d'écoles du Québec et de l'Ontario.

-  Les émissions ENJEUX et ENQUÊTE ont réalisé des reportages pour la télé de Radio-Canada sur son approche pour éveiller le jugement critique des jeunes face à la publicité (Les enfants proies) et sur le DÉFI de la DIZAINE sans écrans (10 ans et accrocs).

-  En 2008, le DÉFI 10 JOURS SANS ÉCRANS POUR VOIR AUTREMENT est repris dans une école de Strasbourg à l'initiative de l'Institut ÉCO-conseil et la Chambre de consommation d'Alsace. Le DÉFI a ensuite été organisé dans quelques autre écoles, villes et communes de France et d'Europe.

-  En mai-juin 2009, il effectue une tournée de 8 villes de France pour faire la promotion du DÉFI SANS ÉCRANS : Paris, Le Portel, Wimereux, Lille, Angers, Toulouse et Arles.

-  En octobre 2009, il est élu membre du Conseil d'administration de la FÉÉPEQ.

-  En 2009, il crée l'activité d'écriture «Éthique en sport et loisir en collaboration avec le MELS.  

-  Les 5-6 novembre 2009, il organise à Gatineau, en collaboration avec l'UQO, le colloque «SURDOSE MÉDIATIQUE et SANTÉ des JEUNES: les FAITS, les DOMMAGES, les SOLUTIONS». <http://uqo.edupax.org >. 

-  Il organise pour mai 2011, le 2e colloque SURDOSE MÉDIATIQUE, en collaboration avec le Y des femmes de Montréal. <http://2ecolloquesurdosemediatique.edupax.org >.

-  En juin 2010, il redevient membre du Conseil d'administration de la Coalition ACME.