Communiqué 2005

EMBARGO AU 18 AVRIL À MIDI

Le « DÉFI de la DIZAINE sans télé ni jeux vidéo »

Relevé dans trois écoles du Québec et de l’Ontario

Du 19 au 28 avril 2005

 

À compter du mardi 19 avril prochain, des enfants du Québec et de l’Ontario commenceront à relever le DÉFI de la DIZAINE sans télé ni jeux vidéo. Ce sont

400 élèves de l’école Les Bocages, à St-Augustin,

327 élèves de l’école du Bois-Joli, à Trois-Rivières, au Québec,

432 élèves de l’école des Pionniers, à Orléans, en Ontario.

En 2005, vivre un jeûne volontaire de 10 jours sans télé ni jeux vidéo constitue un véritable exploit olympique. Pourquoi proposer un tel exercice à ces 1159 enfants ?

-  Un enfant nord-américain consomme en moyenne 25 heures par semaine de petit écran et converse avec ses parents durant …38 minutes.

-  Le temps accaparé par la télé réduit d’autant le temps nécessaire à l’enfant pour développer ses habiletés sociales et pour échanger avec les membres de sa famille.

-  Les émissions pour enfants contiennent de 3 à 10 fois plus de violence que les émissions pour adultes.

-  Au cours de la dernière décennie, les réseaux privés ont augmenté les doses de téléviolence de 432% ; 88% des agressions, y compris des scènes de viol, sont maintenant diffusées avant 21 heures.

-  Des psychologues vendent leurs connaissances à des agences de marketing qui  utilisent ensuite la violence avec l’intention d’accrocher des enfants et des ados.

-  Consommer 10 heures de télé par semaine affecte les résultats scolaires, c’est prouvé.

-  Chaque jour, le nombre de vidéocassettes louées est égal au double du nombre de livres empruntés à la  bibliothèque.   

-  Les enfants états-uniens voient à la télé en moyenne 30 000 annonces publicitaires par année. À l’âge de 65 ans, ils en auront absorbé 2 millions.

-  Même si, au Québec, la publicité destinée aux moins de 13 ans est interdite, les compagnies contournent la loi en utilisant le placement de produit.  

Qu’adviendra-t-il aux enfants qui réduiront leur consommation à zéro ?

L’expérience menée par le Docteur Tom Robinson, de l’Université Stanford, en Californie, a permis de réduire la violence verbale, la violence physique et l’obésité. Il s’agit d’une découverte fantastique pour des familles nord-américaines où ces fléaux sévissent. 

 Les changements obtenus par le Dr Robinson ont été mesurés. Ici aussi, dans chacune des nos 3 écoles, dès le 28 avril après-midi, les premiers résultats du DÉFI seront dévoilés. Au cours du mois de mai, les enfants, les parents et le personnel de ces écoles participeront à une évaluation approfondie de la Dizaine sans télé.

Les médias qui voudraient réaliser des entrevues avec des élèves, avec des parents ou avec des membres du personnel de ces écoles, avant, durant ou à la fin du DÉFI, sont priés de communiquer avec les personnes suivantes.

St-Augustin, Madame Nathalie Lavallée, directrice, 418-877-2733 ou 8003

Trois-Rivières, Madame Nicole Proulx, directrice, 819-374-6951, poste 2146

Orléans, Monsieur Mario Asselin, directeur, 613-837-5595

 Source : Jacques Brodeur, 418-932-1562.

 

Données complémentaires

1. Pourquoi aider nos enfants à réduire leur consommation de télé et de jeux vidéo ?

-  Des études scientifiques ont démontré que les élèves qui consacrent moins de temps au petit écran ont de meilleures notes.  

-  Ils apprennent mieux à lire et à écrire lorsqu’ils consomment moins de télé. 

-  Les annonces publicitaires font désirer toujours plus de jouets et d’aliments malsains. Les enfants finissent par croire qu’il leur manque toujours quelque chose. Ils n’en ont jamais assez. La publicité est conçue pour leur faire désirer toujours plus.

-  L’exposition à des émissions, films et jeux vidéo violents rend les enfants plus agressifs et leur enseigne que la violence est une façon acceptable de régler des conflits.

-  Les enfants qui regardent beaucoup de télé consacrent moins de temps à développer leurs habiletés sociales.

-  Le monde présenté à la télé est irréel. Les gros consommateurs de télé ne découvrent pas par eux-mêmes le monde tel qu’il est.

-  Plus on regarde la télé, moins on est en forme, plus on risque de se retrouver en excès de poids.

-  En leur montrant des personnages faussement attrayants, riches et heureux, la télé réduit l’estime de soi des enfants, elle leur inculque un sentiment d’impuissance.

2. Pourquoi les enfants regardent-ils autant de télé ?

L’ennui. Souvent, les enfants utilisent la télé pour se désennuyer. Comparativement à d’autres activités, telles que jouer avec des amis, jouer dehors, parler avec ses parents, lire, la télé est passablement ennnuyante. Des études ont démontré que les enfants qui s’ennuient le plus sont ceux qui regardent le plus de télé.

La télé est partout. Il est difficile de s’en éloigner. 99% des foyers possèdent un téléviseur, 66% en ont 3 ou plus. Et nous n’avons pas de données sur les appareils de jeux vidéo, les ordinateurs et les petits gameboy.

L’habitude. Regarder la télé semble facile quand un enfant ne sait que faire d’autre. Après un certain temps, après avoir regardé beaucoup de télé, on se sent accroché, dépendant. Même chose pour les films et les jeux vidéo.

L’exemple. Comme certains parents regardent beaucoup de télé, les enfants qui veulent passer du temps avec eux doivent la regarder. Certains l’utilisent comme gardienne pendant qu’ils font autre chose. Dans certains foyers, on regarde la télé durant les repas.

Tout le monde le fait. Les amis de nos enfants passent 25 heures devant le petit écran. C’est le sujet de conversation le plus commun. Et nos enfants conversent avec leurs parents …38 minutes par semaine.    

 Références

Le DÉFI est une initiative d’ EDUPAX : http://www.edupax.org

 Les 3 articles de Tom Robinson publiés dans le Journal de l’ American Medical Association en janvier 2001 sont affichés sur le site EDUPAX.

Agressivité :

http://data.edupax.org/precede/public/Assets/divers/documentation/4_defi/SMARTAggressivity.pdf

Obésité :

http://data.edupax.org/precede/public/Assets/divers/documentation/4_defi/SMARTObesity.pdf

Harcèlement des parents par les enfants : 

http:/data.edupax.org/precede/public/Assets/divers/documentation/4_defi/SMARTRequestforToys.pdf